Thérapie-cavalaire. Golfe de Saint Tropez-Var   

"Le bonheur est parfois dans l'inconnu." V. Hugo

L'analyse

La rencontre avec soi se passe à l'intérieur...



" Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, tout du moins, voir clairement les obscurités."

S. Freud

L'anayste / thérapeute est "l'accompagnateur" des parcours intimes.

Il est, avant tout une oreille qui entend d'une autre manière que le confident, le médecin, le prêtre ou encore l'assistant social. On pourrait dire qu'il est formé à entendre ENTRE les mots, à lire ENTRE les geste.

C'est une personne qui entend la question du patient et l'aide à trouver SA réponse.


La thérapie psychanalytique est un outil d'investigation qui utilise la parole essentiellement.

Avec l'analyse, je peux aider le patient à explorer son inconscient et, ainsi, lui permettre de comprendre ses fonctionnements face à certaines situations.

C'est une méthode de travail en profondeur qui peut amener une personne à retrouver l'origine d'un malaise.


Bien qu'inspirée des méthodes psychanalytiques de S. Freud, les séances se déroulent en face à face et non sur un divan, afin de privilégier l'interaction.

Le psycho-analyste ne se contente pas d'écouter, d'entendre, il rebondit sur des mots qui, dans l'instant, lui paraissent importants et, avec eux, il formule une question.


La thérapie est un moment d'échange  en toute liberté, une réelle collaboration entre l'analyste et son patient, un engagement mutuel.


La durée du travail thérapeutique peut varier de quelques mois à quelques années, suivant l'objet de la demande, que ce soit pour comprendre une difficulté ou aller vers une connaissance de soi très approfondie.