Thérapie-cavalaire. Golfe de Saint Tropez-Var   

"Le bonheur est parfois dans l'inconnu." V. Hugo

La thérapie systémique, thérapie familiale

Ensemble on est plus fort !



"Les nouveaux-nés ne peuvent pas tomber ailleurs que dans l'histoire de leurs parents."

B. Cyrulnik

Née aux Etats Unis dans les années 50, la thérapie systémique, (aussi appelée thérapie familiale ou thérapie de groupe) est pratiquée en France depuis les années 70.

Elle considère la famille comme un système, un tout où chacun a une fonction et est en interaction avec les autres membres. 

Chacun fonctionne selon les règles du système entier, afin que celui-ci garde son équilibre.


Dans cette approche, le thérapeute pourra, en recevant tous les membres d'un système, observer la fonction de chaque individu, ainsi que leur place par rapport à la hiérarchie.


Lorsqu'un élément change, c'est tout le système qui bouge avec lui et une crise peut survenir. (Une naissance, l'adolescence, un deuil, etc.)

La déstabilisation ressentie lors d'une crise peut provoquer un symptôme, généralement porté par un seul membre du système. Ce symptôme traduit un malaise qui concerne la famille entière et sert, la plupart du temps à maintenir un certain équilibre dans le système en souffrance.


Cet outil est très efficace puisqu'il permet d'agir sur tous les membres de la famille, de clarifier le malaise en présence de chacun et de leur permettre une réorganisation rapide.