Thérapie-cavalaire. Golfe de Saint Tropez-Var   

"Le bonheur est parfois dans l'inconnu." V. Hugo

Parlons d'argent...



Ceci est  un mythe  !!!  : "La première séance chez un psy est gratuite"


Seuls certains psychanalystes offrent encore la première séance d'une durée approximative de 30 minutes, uniquement parce que vous vous engagez dans un travail de plusieurs années. ( Et oui ! )

Pourquoi payer les séances de psychothérapie ?


L'argent a une valeur symbolique en thérapie : c'est le prix que le patient accorde au travail qui est effectué, il s'agit de la valeur donnée au travail pour soi. En effet, il n'est pas rare de constater que l'on accorde beaucoup moins de valeur à ce qui est gratuit. Par là même, on fournira bien plus d'efforts lorsque l'on paie.


Ainsi, payer sa psychothérapie avec son propre argent joue un rôle primordial : cela permet au patient de s'engager et de se responsabiliser.

Il n'est plus dans une position de victime qui subit ses souffrances, il est à présent un sujet actif qui pense ses blessures et se donne les moyens de les panser.


Par ailleurs, payer ses séances permet également d'amoindrir une éventuelle relation de dépendance vis-à-vis du thérapeute. En effet, le patient n'a pas à se sentir redevable pour l'aide reçue.


Le paiement engage aussi le psychothérapeute : en acceptant l'argent de son patient, il s'engage à assurer le suivi thérapeutique avec professionnalisme et éthique.



Tarifs et durée des séances :


Séance individuelle adulte : 1 heure = 60 Euros


Thérapie de couple : 1 heure = 100 Euros


Les interventions en  entreprise pour une gestion de conflits se font sur devis



(Les tarifs des séances en exercice libéral comprennent : l'URSSAF, la CIPAV, les APLEV, le RSI, la CFE, l'assurance professionnelle, ainsi que les charges liées au local.)